les creations de Karim

les creations de Karim

l'origine arabe de l 'aviation

Le vol pour l'homme est un vieux rêve, la légende d'Icare le confirme. Et si Léonard de Vinci, vers 1500, a étudié scientifiquement la possibilité de faire voler un « plus lourd que l'air » ce n'est que bien longtemps après, presque quatre siècles, que cela va se réaliser. Entre temps, en 875, le scientifique berbère Ibn Firnas vole avec un planeur pendant une dizaine de minutes, et en 1783, les frères Montgolfier, mais également Jacques Charles ont permis à l'homme de s'élever dans les airs, mais à bord de « plus légers que l'air ». Suite à cela, les recherches sur les appareils plus lourds vont être suspendues et prendre un certain retard.

À la fin du XVIIIe siècle, le Britannique Sir George Cayley, s'inspirant des travaux des Français Launoy construit un hélicoptère en 1796. En 1808, il construit un « ornithoptère » à l'échelle humaine et en 1809 un planeur qui volera sans passager.

William Henson et John Stringfellow, reprenant les travaux de Cayley firent voler un modèle réduit d'aéroplane à vapeur. Néanmoins les moteurs puissants pour les appareils à taille réelle étaient beaucoup trop lourds pour leur permettre de décoller. Les progrès vont donc d'abord passer par les planeurs et par l'étude de l'aérodynamisme.

En 1856, le Français Jean-Marie Le Bris fait les premiers essais de planeur avec passager. En 1863, le mot « aviation » est inventé par Gabriel de La Landelle. Et le Britannique Francis Herbert Wenham en 1871 construit le premier tunnel, ancêtre de la soufflerie qui va permettre d'expérimenter des maquettes.

Les choses s'accélèrent : en 1874, le Français Félix du Temple lance un aéroplane à vapeur depuis un plan incliné. Mais pour qu'il y ait décollage, il ne faut aucune aide : ni plan incliné, ni catapulte et pour qu'il y ait vol, il faut atterrir au même niveau que celui du décollage.

Les essais avec planeurs se succèdent : l'Allemand Otto Lilienthal, le Britannique Percy Pilcher, les Américains John Joseph Montgomery et Maloney, les Français Ferdinand Ferber, Maurice Colliex ainsi que les frères Voisin.